J'ai peur des chevaux ou je n'y connais rien aux chevaux, est-ce que cela empêche de venir en séance d'équithérapie ?

 

C'est tout à fait possible de vivre une séance d'équithérapie en n'ayant jamais approché de chevaux auparavant et même en ayant peur d'eux.

 

Je vous accompagne dans leur rencontre, à votre rythme et en étant attentive à votre sentiment de sécurité.

Comment se déroule un suivi en équithérapie avec Florentine ?

 

Une séance d’essai permet une première rencontre entre le bénéficiaire, le cheval et moi. C’est le moment de prendre connaissance de la demande initiale du bénéficiaire, de ses parents, de ses accompagnateurs ou thérapeutes. C’est le moment d’entrer en relation avec le cheval. C’est aussi le moment d’expliquer ma façon de travailler.

 

2 séances complémentaires permettent de faire un bilan de départ et de définir les perspectives retenues pour la suite des séances.

 

Un temps de bilan a lieu à la fin de chaque séance avec le bénéficiaire et/ou son accompagnateur. Un temps de bilan plus long est fait également au terme d’un certain nombre de séances pour décider ensemble de la suite à donner aux séances.

 

La fréquence des séances varie selon les bénéficiaires : hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle,… Le nombre des séances varie également en fonction des besoins et des possibilités des bénéficiaires.

Qu'est ce qui se passe dans une séance d'équithérapie avec Florentine ?

 

Dans les séances d’équithérapie, le cheval entre en scène de différentes façons :

  • Dans une rencontre à pied ou comme monture,
  • Au pré, dans le box, dans le manège ou en pleine nature,
  • Avec un seul cheval ou avec le troupeau.

A travers différentes activités : observation, soins, déplacements en liberté, en longe, relaxation, jeux, expression corporelle, discussion, exercices de conscience corporelle,…

 

Le bénéficiaire est acteur de sa séance. Tout en prenant en compte ses compétences, ses capacités, ses envies et ses besoins particuliers, sa participation, son adhésion à ce qui est proposé et son autonomie sont recherchées.

 

Le cheval participe également pleinement à la séance en tant que partenaire. Il peut faire des propositions. Son adhésion ou non à l’activité est prise en compte et son bien-être est aussi important pendant la séance que celui du bénéficiaire.

Comment sont sélectionnés les chevaux partenaires des séances proposées par Florentine ?

 

 Je travaille avec tout type de chevaux et poneys, du moment que leurs conditions de vie sont relativement équilibrées (principalement l’alimentation, la vie en groupe et en extérieur). Cela est nécessaire pour que les chevaux participent aux séances avec leur répertoire comportemental propre, en sécurité et qu’ils puissent évacuer si nécessaire après les séances.

 

C’est le bénéficiaire qui choisit la plupart du temps le cheval ou le poney avec lequel il souhaite passer la séance.

 

Par conséquent, le contenu de la séance varie en fonction du cheval : sa personnalité, sa morphologie, son humeur du jour, ce qu’il peut /sait faire ou non,...

Est-il possible d'obtenir une aide pour financer les séances ?

 

Pour les familles qui bénéficient de l'AEEH, il est possible de demander un complément à la MDPH pour financer en partie les séances, sous condition d'une prescription par un médecin spécialiste du handicap, d'un bilan de ma part et de l'avis favorable de la MDPH.

 

Pour les structures qui souhaitent trouver des subventions pour un projet d'équithérapie, il existe plusieurs fonds qui proposent des aides au financement, sous la forme d'appels à projet principalement.